Actualités

LA PREMIERE DE MIXTUS : SAMEDI 15 JUIN 2024, 20 H


Venez nombreux nous voir interpréter Mixtus sous la direction de Pierrick Meunier avec la participation de Waku Malanda !


Mixtus signifie "Mélange". C'est bien le métissage qui est mis en lumière dans ce nouveau programme. Les oeuvres abordées sont le fruit d'une rencontre qu'elle soit culturelle, esthétique ou stylistique. L'occasion est trop belle pour ne pas aborder des mélodies populaires de l'Europe Baltique arrangées par des compositeurs contemporains, des pages du répertoire choral d'apparence sacrées exploitant des langages musicaux traditionnels. C'est aussi un répertoire qui s'amuse d'anachronismes musicaux aux arrangements particulièrement saillants ! Quel serait le résultat si Roland de Lassus avait écrit le tube des Spice Girls ? Si Bach était à l'origine de Barbie Girl ou si les groupes Coldplay et Ramstein avaient utilisé la compléxité de l'écriture de la fugue pour leur tube ? 




Samedi 15 juin 2024 à 20h

Salle Alain Colas - Lille fives

Marbrerie

ON EST LUNDI, QUI CHANTE ? 


Les 30 choristes de KOMONOS s'invitent au Café Minot  pour faire chanter aux clients du bar 2 chansons populaires et festives ... le tout sous la direction d’un chef de chœur . “On est lundi ! Qui chante ?” invite à vivre une expérience conviviale et unique : créer une chorale d'un soir pour se réunir et fédérer autour de chants des musiques traditionnelles ... le tout en polyphonie !


Lundi 24 juin 2024 dès 20 h

Bistrot Minot (219, rue nationale)

Lille

LUNDIS QUI CHANTENT, SAISON 2


La nouvelle saison des Lundis qui chantent est lancée !


💥 RDV le Lundi 11 décembre 2023 dès 20 h au Mac Allans de Jb Lebas à Lille (anciennement l’Alchimiste au 26 bd Jb Lebas)


🎵 Les Lundis qui chantent invitent à vivre une expérience conviviale et unique : créer une chorale d'un soir avec les clients d'un bar pour chanter des musiques traditionnelles ... le tout en polyphonie !


🌟 Ils sont une expérience de l’ici et maintenant ! Rien à préparer en amont, venez comme vous êtes 🍻


BRAGI

REPONS - Le 1er juillet, 20 h à l'église Protestante de Lille

Repons vient du latin responsum : « réponse » et responsorium : « chant avec réponse ». Dans ce programme, Komonos invite le spectateur à porter un regard contemporain sur les offices

grégoriens à l’époque desquels remontent les origines du repons. Ces chants invitaient à la méditation et à la réflexion des lectures qui précédaient.

Le répertoire présenté par Komonos alterne des lectures de courts poèmes par un choriste soliste à la manière d’un chantre et des réponses du chœur. Ces réponses chantées mettent en lumière la réunion des quatre pupitres, qui peuvent alterner ou fusionner. Les voix du chœur se questionnent, se tournent autour, dialoguent, se fondent ou … se répondent.


CONCERT AVEC LA CHORALE CRESCENDO


Le vendredi 9 juin 2023, Komonos 2022-2023 répond à l'invitation du chœur Crescendo de Wattignies de chanter des extraits de son programme Repons.

L'occasion pour certains choristes de s'initier pour la première fois aux joies d'un concert !


DÉCEMBRE EN CHANTANT

À l'occasion des fêtes de fin d'année, Komonos a proposé  un moment en chantant à L'écart de Lille le lundi 19 décembre 2022.

Cette soirée était organisée en deux parties :