Le chœur Komonos
Le lundi, 19 h 30 ➝ 21 h 30
Maison des associations, Lille
Le chœur lillois komonos est composé de choristes amateurs venus d’horizons variés, réunis par une passion commune : chanter ensemble avec exigence, enthousiasme et créativité. Fondé en 2018 par Pierrick Meunier, l’ensemble explore un répertoire riche et met un point d’honneur à mêler plaisir du chant et rigueur artistique.
Sous l’impulsion de son chef de chœur, Komonos développe une pédagogie accessible à tous, du chanteur débutant au plus expérimenté. Grâce à des exercices ludiques et efficaces, les chanteurs travaillent à une technique vocale équilibrée et résonante, s’appuyant sur une conscience corporelle forte et une écoute attentive du groupe.
Chaque saison, Komonos propose un programme original qui dépasse la simple interprétation musicale : les concerts sont pensés comme de véritables créations scéniques. Grâce à une collaboration étroite avec un metteur en scène, les performances intègrent mise en espace, lumière et narration, transformant le concert en expérience immersive.
Cette démarche scénique encourage l’expression individuelle tout en renforçant l’esprit d’équipe, donnant naissance à des spectacles vivants, sensibles et toujours singuliers.

Nos programmes
-
Œuvre chorale inédite entre mémoire, spiritualité et engagement. Sous la direction de Pierrick Meunier, cette création donne à entendre une Amérique plurielle, traversée par ses contrastes, ses luttes et ses espoirs, dans un répertoire mêlant des œuvres de la célèbre comédie musicale West Side Story de Leonard Bernstein, ou encore Aaron Copland.
Mise en scène par Emmanuel Bordier, la performance intègre les photographies de David Deliancourt, projetées en temps réel dans l’espace scénique. Ces images, véritables paysages sensibles, entrent en résonance avec la musique et les voix pour créer un univers visuel et sonore profondément immersif.
-
Mixtus signifie "Mélange". C'est bien le métissage qui est mis en lumière dans ce nouveau programme. Les oeuvres abordées sont le fruit d'une rencontre qu'elle soit culturelle, esthétique ou stylistique. L'occasion est trop belle pour ne pas aborder des mélodies populaires de l'Europe Baltique arrangées par des compositeurs contemporains, des pages du répertoire choral d'apparence sacrées exploitant des langages musicaux traditionnels. C'est aussi un répertoire qui s'amuse d'anachronismes musicaux aux arrangements particulièrement saillants ! Quel serait le résultat si Roland de Lassus avait écrit le tube des Spice Girls ? Si Bach était à l'origine de Barbie Girl ou si les groupes Coldplay et Ramstein avaient utilisé la complexité de l'écriture de la fugue pour leur tube ?
-
Repons vient du latin responsum : « réponse » et responsorium : « chant avec réponse ». Dans ce programme, Komonos invite le spectateur à porter un regard contemporain sur les offices grégoriens à l’époque desquels remontent les origines du repons. Ces chants invitaient à la méditation et à la réflexion des lectures qui précédaient.
Le répertoire présenté par Komonos alterne des lectures de courts poèmes par un choriste soliste à la manière d’un chantre et des réponses du chœur. Ces réponses chantées mettent en lumière la réunion des quatre pupitres, qui peuvent alterner ou fusionner. Les voix du chœur se questionnent, se tournent autour, dialoguent, se fondent ou … se répondent.
Vous souhaitez rejoindre le chœur du lundi soir ?
➜ Recrutement sur auditions